Accueil Conseils aux traders et investisseurs La puissance graphique de la tasse avec anse

La puissance graphique de la tasse avec anse

    tasse avec anse

    Voici tout ce que vous devez savoir sur la tasse avec anse, une figure graphique simple, se déroulant sur le long terme, et renforçant une conviction haussière.

    Cet article participe à l’événement inter-blog “La meilleure FIGURE GRAPHIQUE en bourse” organisé par Ben du blog BourseEnsemble.com.

    Vous allez lors de cet événement auquel participe plusieurs blogueurs retrouver (ou découvrir?) des figures graphiques puissantes et efficaces pour vous aider dans votre trading.

    Pour ma part, je vais vous présenter la tasse avec anse, assez peu commune, mais ô combien efficace quand on sait la détecter.

    Définition de la tasse avec anse

    Tout d’abord, voici le graphique théorique de la tasse avec anse, qui parle mieux qu’une longue définition :

    la tasse avec anse

    Dans la réalité, les figures observées ne seront jamais aussi parfaites, mais retenons qu’un grand U forme la « tasse » et qu’ensuite la consolidation plus faible forme la « anse ». L’objectif minimal de la figure se calcule en reportant la hauteur de la tasse depuis la ligne rouge de résistance (devenue support).

    Les règles de validité en bref :

    • La tendance doit être au préalable haussière avant la figure,
    • La anse retrace au maximum 50 % de la tasse

    La tasse avec anse est donc une figure de continuation haussière : elle constitue une forme spécifique de consolidation dans une tendance globalement haussière.

    Les statistiques de la tasse avec anse

    Voici les statistiques observées sur un grand nombre de figure de ce type :

    • Dans 79 % des cas, la sortie de la figure est haussière,
    • Il y a formation d’un pullback dans 74 % des cas de sortie haussière.

    Pour rappel, un pullback, c’est lorsque les cours reviennent « tester » l’ancienne limite d’une figure graphique, celle par laquelle la figure a été cassée. Dans notre exemple de la tasse avec anse, c’est la ligne rouge qui constituait une résistance (touchée deux fois), et qui devient support au moment du « pullback ».

    Stratégies de trading de cette figure

    Comment trader et profiter de cette figure lorsque vous l’identifiez?

    Voici les stratégies qui peuvent être mises en place :

    • Acheter à la cassure de la ligne de cou rouge, ou attendez le pullback pour plus de prudence,
    • Acheter à 50 % de retracement de la tasse, dans la formation de la anse (avant même la fin de la figure donc)

    Sur quelles valeurs se forment la tasse avec anse en priorité?

    Elle s’observe surtout sur des supports qui ont de longues et importantes tendances haussières (c’est-à-dire avec des potentiels de plusieurs centaines de pourcents de hausse) :

    • actions d’entreprises de croissance,
    • matières premières (ou « commodities » en anglais)

    Exemples réels de figures de tasse avec anse

    Voici des exemples de tasse avec anse que j’ai identifiés sur le marché :

    Tasse avec anse sur DDD

    Le cas de 3D Systems était un cas d’école : une entreprise de croissance dans le secteur prometteur de l’impression 3D :

    Tasse avec anse DDD

    Le cours a même dépassé largement l’objectif, en excès (comme souvent sur les marchés) de sa tendance haussière qui l’a mené de la zone de 10$ début 2012 à 90$ fin 2014, soit + 800% en deux ans…

    En repérant la tasse avec anse, il était jouable de capter une partie de la hausse et faire environ +45% entre la sortie de la figure et l’objectif.

    Tasse avec anse sur l’or

    En ce début 2016, voici la figure qui se forme sur l’once d’or coté en euros :

    tasse-avec-anse-exemple

    Cette tasse avec anse est par ailleurs en train de se former sur le support oblique de tendance haussière long terme tracé en rouge…

    A vous de jouer maintenant, 2016 pourrait bien être l’année de l’or!

    Conclusion sur la tasse avec anse

    La figure graphique de tasse avec anse est l’une des plus puissantes qui existent car :

    • C’est une figure de continuation : on intervient donc dans la tendance, moins de risque.
    • Statistiquement, elle offre des probabilités de sortie haussière très importante : plus de 3 fois sur 4 !
    • Elle se rencontre relativement rarement, elle met du temps à se former, donc quand elle est là, il y a de grandes chances qu’elle soit valide.
    • Les mécanismes psychologiques de sa formation dénotent vraiment un biais haussier des acteurs.

    Personnellement, c’est ma préférée ! Car il suffit de faire un ou deux beaux coups dans l’année pour réaliser une belle performance annuelle sans s’épuiser sur les marchés… C’est d’ailleurs toute ma philosophie d’intervention sur les marchés : optimiser le temps passé par rapport aux performances (car je voyage beaucoup, cf mon autre blog cafeduvoyage.com et la stratégie qui me permet de voyager tout en gagnant ma vie sur les marchés sans stress).

    Et vous, avez-vous rencontrer beaucoup d’exemples de tasse avec anse dans votre trading et cela vous a-t-il été profitable?

    Autres articles participant à l’événement inter-blog sur la meilleure figure graphique :

    Mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article :

    • tasse avec anse

    7 COMMENTAIRES

    1. Salut Gaël et merci pour ta participation à cet événement inter-blog!

      La tasse avec anse est une de mes figures graphiques préférées aussi… malheureusement elle est plutôt rare, comme tu le soulignes.

      Pour la tendance (avec ou sans anse), je rejoint William O’Neil sur le fait qu’elle ne doit pas retracer plus de 30%. Sinon la correction est trop importante ou trop brutale, et le titre a du mal à s’en remettre. Même s’il y a breakout, la poussée haussière derrière est rarement longue et puissante…

      Les opportunités sont intéressantes aussi quand la partie droite de la tasse ne remonte pas aussi haut que la partie gauche. En revanche, il faut qu’elle soit au moins au-dessus de la moitié de la hauteur de la tasse, sinon le mouvement de reprise n’est pas suffisamment significatif.

      La tasse avec anse idéale que tu décris au final n’est ni plus ni moins qu’un joli triangle haussier avec une résistance horizontale et un support haussier 😉 On le voit très bien sur l’exemple DDD.

      Ben
      Ben de Bourse Ensemble Articles récents…La FIGURE GRAPHIQUE la plus EFFICACE pour Gagner en Bourse SimplementMy Profile

    2. Salut Gaël,

      Optimiser le temps passé par rapport aux performances. J’adore ces quelques mots et toute la magie d’un trading réussit, vient de là 🙂

      C’est même un leitmotive sur mon blog, car je dis souvent que mes performances ne font pas rêver (tout de même +18,91% en 2015), mais je ne passe que 5 à 10 minutes par semaine à gérer mon portefeuille.

      Je n’utilise pas la figure graphique dont tu parles dans ton article et je n’y prête pas attention, mais si elle te réussit, alors c’est l’essentiel 🙂

      Alexandre
      Alex de la bourse à LT Articles récents…Comment reconnaitre une configuration graphique 100% gagnante ?My Profile

    3. Bonjour Gaël,

      C’est une figure chartiste dont on en parle très peu au sein de la blogosphère financière. Dans ma jeune expérience d’investisseur technique ou trader, je ne porte pas un regard attentif. En tout cas, merci pour les explications et cela pourrait m’être utile dans ma stratégie de trading de long terme via l’Ichimoku.

      Cordialement.
      Sovanna Sek Articles récents…Rachats d’actions : Une ingénierie financière qui profite à l’actionnaireMy Profile

      • Oui, l’impulsion a eu lieu, mais n’a pas atteint l’objectif. C’est pourquoi il faut toujours mettre des stops en cas de scenario invalidé 😉

    4. je pratique l’atdmf depuis des années et pour parfaire cette technique, je suis actuellement et en accéléré la méthodologie de Ben.C’est d’ailleurs comme cela que je suis tombé sur votre lien, notamment pour en savoir un peu plus sur le tutoriel de IB(que je ne trouve plus du jour au lendemain, est ce moi qui bugge?)
      Les résultats sont probants et je sais que cette figure lui est chère.Cependant, entrer sur une alerte sur un big high, çà m’est sportif. Pourquoi ne pas anticiper la sortie avec un bon stop si d’autres indicateurs semblent positifs?

      • Bonjour banville, pour accéder au tutoriel IB, il suffit de vous inscrire au club zenoption gratuitement. Concernant la tasse avec anse, oui, on peut essayer d’identifier la figure légèrement en amont pendant la dernière impulsion haussière, sortir sur la résistance, re-rentrer si celle-ci est cassée.
        Autre solution si vous ne souhaitez pas achetez sur « plus haut », rentrer sur pull-back!

    Laisser un commentaire

    CommentLuv badge