Accueil Conseils aux traders et investisseurs Dans quel cas choisir le broker LYNX? Comparatif avec le courtier Interactive...

Dans quel cas choisir le broker LYNX? Comparatif avec le courtier Interactive Brokers

    Je vais me pencher sur le cas du broker Lynx qui est une très bonne alternative européenne au courtier international Interactive Brokers.

    Voyons ensemble pourquoi ci-dessous en détaillant les avantages et les inconvénients de Lynx. Nous verrons aussi dans quel cas Lynx est plus adapté qu’IB. Cela dépend de votre profil d’investisseur et de trader.

    La technologie du courtier Lynx

    Tout d’abord, il convient de préciser que Lynx utilise la plateforme TWS, la même qu’Interactive Brokers !

    En effet, les deux courtiers sont partenaires.

    Cet outil TWS est la raison principale pour laquelle Interactive Brokers a été élu meilleur broker depuis plusieurs années par des institutions telles que Barron’s, WSL, etc

    On peut citer notamment les points forts suivant de TWS :

    • une palette de marchés internationaux (Asie, Europe, US) et de produits (actions, options, CFDs, etc) la plus complète qui existe.

    • une plate-forme connue et reconnue internationalement : elle est utilisée par les plus grands fonds de gestion et même certaines banques.

    • l’honnêteté et la transparence : contrairement aux brokers « market maker », TWS propose l’accès au marché interbancaire pour le forex, et pas à des bids et asks « retravaillés » en interne. C’est un point crucial pour être sûr que les ordres sont réalisés au prix juste et rapidement. TWS (que ce soit à travers Interactive Brokers ou Lynx) est juste un intermédiaire transparent entre vous et le vrai marché centralisé, mais pas votre contrepartie.

    Au niveau technologique, on peut donc dire que les brokers Lynx et IB sont équivalents, et qu’ils utilisent la meilleure plate-forme pour la fiabilité et la rapidité des passages d’ordres.

    A noter tout de même un point faible de cette outil TWS : il n’est pas des plus aisés à prendre en main au début quand on le découvre. C’est pourquoi j’ai réalisé un tutoriel complet valable pour IB et Lynx pour vous aider à passer les ordres, à paramétrer la plate-forme, etc. Je vous l’offre sur cette page.

    Lynx vs Interactive Brokers : avantages et inconvénients

    Les avantages de LYNX par rapport à Interactive Brokers (IB) sont :

    • Un versement minimum de 3.000 EUR sera nécessaire contre l’équivalent de 10 000 USD sur IB

    • Un support en français, sans file d’attente en utilisant un numéro gratuit. Un « chat » (conversation en direct et en ligne) est aussi disponible en français.

    • Pas de frais d’inactivité de 10 USD par mois comme sur IB.

    • Pour les investisseurs qui ne sont pas habitués à travailler avec un ordinateur, LYNX offre l’interface LYNX Basic, en plus de la plateforme TWS (la même qu’IB et la plus évoluée du marché).

    L’inconvénient de LYNX par rapport à IB :

    LYNX est en fait un partenaire d’IB qui utilise la technologie de ce dernier pour la plateforme et l’accès aux marchés. LYNX « rajoute donc une couche  supplémentaire » entre vous et IB, et prend sa commission au passage.

    Les frais de transaction sur LYNX sont donc plus élevés que sur IB.

    Par exemple, sur les options du marché américain, les frais sont de 2,40 $/contrat chez LYNX contre environ 1 $ par contrat sur IB.

    Cependant, j’ai pu vous négocier un tarif exclusif zenoption et plus intéressant sur les options : 1,70 $ / contrat (au lieu de 2,40$ donc). Pour en bénéficier, cliquez sur ce lien d’explication du broker Lynx.

    Choisir en toute transparence entre le broker Lynx ou IB en fonction de votre profil

    Je vous ai donc présenté les deux brokers Interactive Brokers et LYNX avec leurs avantages et leurs inconvénients.

    Mais concrètement, quel broker vous correspond et comment faire votre choix ? Cela dépend de votre profil de trader / investisseur.

    Je recommande grandement LYNX pour les personnes :

    • qui ne se sentent pas à l’aise en anglais, et souhaitent un service client en français pour poser des questions.

    • qui débutent sur les marchés et ne sont pas habituées à passer des ordres.

    • qui ont moins de l’équivalent de 10 000 $ à investir sur les marchés.

    Pour les investisseurs et traders plus aguerris et actifs, Interactive Brokers est un choix légèrement meilleur grâce aux économies réalisées sur les frais de transaction.

    Remarque pour les investisseurs très actifs qui passent beaucoup d’ordres : Interactive Brokers n’est pas forcément le plus judicieux car au-delà de 100 ordres par mois, Lynx propose un tarif spécial encore moins cher que celui d’IB. Voir directement avec eux une fois le compte ouvert.

    Cliquez ici pour ouvrir un compte chez Lynx ou simplement demander un dossier d’information.

    Conclusion sur le broker Lynx

    courtier lynx ou interactive brokers?La nouvelle offre du courtier Lynx est bienvenue et constitue un choix malin pour les francophones et les personnes qui n’ont pas 10 000 dollars ou équivalents à mettre dans le trading.

    La qualité est en effet équivalente à celle d’IB (grâce à la plate-forme TWS) et les différences minimes au niveau des frais.

    Et vous, que pensez-vous du broker Lynx? L’avez-vous tester et notamment son service client?

     

     

    Mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article :

    • courtier Lynx avis
    • lynx courtier avis

    11 COMMENTAIRES

    1. Bonjour,
      Pour les cours en direct, lynx demande un abonnement.Je sais bien que la « méthode Ben »ne le nécessite pas mais binck, pour comparer, propose le flux prt gratuit pour 2017 sur le marché français! prt offre aussi en direct avec IB la possibilité de disposer du flux sur tous les marchés, moyennant un tarif dégressif en fonction du nombre de trades mensuels. Dans ces conditions, l’ouverture chez IB ne demande un apport de 5000 e.

      • Bonjour, oui PRT et Lynx sont deux alternatives à IB, avec la même plateforme. Dans les deux cas, les frais sont plus chers qu’avec IB, mais l’apport minimal à l’ouverture du compte plus faible. Ces deux options sont bonnes, merci d’avoir mentionné PRT également.

    2. Après avoir commencé avec IB, ( et des difficultés car non anglophone ) j’ai émigré vers lYNX, sur le conseil de Gaël et pour les côtés pratiques, j’en suis bien satisfaite.
      IB s’est occupé de transférer mes fonds chez LYNX, et pour moi, il est bien plus facile de passer mes ordres. C’est parfait.

      • Oui Jean-Luc, car Lynx utilise la plateforme d’Interactive Brokers, donc c’est comme sur Interactive Brokers : accès au marché direct + frais de transaction (plus élevés qu’avec IB), mais pas de spreads supplémentaires comme pour les market makers

    3. on s’attache à regarder les frais de transaction mais vous semblez penser que sur IB ou lynx, nous sommes exécutés au juste prix par rapport aux market maker. je suis chez binck et j’hésite encore à passer chez lynx.
      En effet, vous avez degiro imbattable en terme de frais selon ce que l’on cherche mais je suis toujours étonné de constater être exécuté bien dessous de mon stop de protection quand le carnet d’ordres démontre que maints acheteurs sont positionnés à ce niveau de prix. Ceci est il explicable par ce que vous tentez de nous expliquer sur ces différences?

      • Oui tout à fait, cela peut-être dû à cela. Chez les brokers market makers, c’est le broker qui « décide » du carnet d’ordres. Il peut augmenter le spread de manière arbitraire s’il estime que les conditions sont trop risquées (comme lors d’une conférence de presse d’une banque centrale par exemple). En pratique, c’est un « trader » responsable d’un portefeuille qui décide du spread. J’avais eu une très mauvaise expérience sur l’eur/usd en 2011 : mon stop avait été exécuté à cause du spread alors que le cours n’avait jamais réellement atteint, c’était chez Saxo Banque. Cela m’a servi de leçon et depuis je ne traite plus que chez les quelques brokers qui proposent un accès direct et transparent au marché interbancaire.

    4. Attention, Lynx Broker a vendu (ou perdu) toutes mes informations personnelles (nom, prénom, mail, opérations etc.) à des personnes peu scrupuleuses me proposant des placements du style 5%/mois garantis. Je suis maintenant harcelé par ces arnaques à cause de Lynx (un des escrocs m’a avoué à demi mots qu’il avait obtenu mes informations de Lynx justement). Méfiance avant de placer ses sous chez un courtier aussi peu scrupuleux.

      • Merci William pour ce retour. J’ai aussi un compte chez Lynx mais n’ai pas eu ce genre de souci. Peut-être que ce n’était qu’une perte de leur part ou que ces démarcheurs ont eu tes coordonnées par un autre moyen… Bizarre en tout cas. Si d’autres personnes ont eu le problème, elles peuvent se manifester ici.

    Laisser un commentaire

    CommentLuv badge