Comme vous avez l'air d'apprécier le contenu de zen-option, vous voudrez sans doute découvrir comment augmenter votre rendement de 10%.
La réponse est dans mon guide des options à télécharger ici.
Leçon 2 : call et put en détails
Leçon 3 : valeur intrinsèque et valeur temps d’une option
Leçon 4 : ce qui influence le prix d’une option
✅Leçon 5 : où et comment acheter des options ? (vous êtes ici)
Le business du courtage en ligne (les courtiers ou brokers en anglais) est une véritable jungle. Difficile de s’y retrouver, surtout quand on débute. Voici dans cet article les critères pour choisir le meilleur broker (prix, fiabilité, etc), et notamment le meilleur broker pour trader les options.
La plupart des brokers européens donnent accès :
— aux actions (facilement aux actions européennes, plus difficilement aux actions d’autres continents),
— au forex (marché spot),
— aux CFDs (produits dérivés pour les actions et les indices).
Les brokers qui nous intéressent pour pouvoir appliquer les stratégies zenoption sont bien-sûr ceux qui proposent les transactions sur les options (options sur actions, sur indices, sur ETFs, etc), mais ils ne sont pas légion.
Vous avez peut-être déjà un compte de courtage, mais est-ce le meilleur pour vous ? Et surtout : propose-t-il le trading d’options ?
Dans cet article, nous allons passer en revue les critères de base des courtiers en ligne les plus populaires pour le trading d’options, et…définitivement vous faire oublier les frais de transactions onéreux sur actions.
Restez jusqu’au bout car vous allez être surpris des économies que vous allez pouvoir réaliser.
Car oui, la plupart des brokers présentés ci-dessous ont des frais de transaction très faibles (voire nuls !) pour acheter ou vendre des actions (et la plupart ont aussi des frais faibles pour le trading d’options).
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un article à titre d’information uniquement. Il existe de nombreux courtiers et nous ne pourrons pas tous les couvrir ici.
Mais vous pouvez utiliser les critères que nous suggérons pour évaluer d’autres courtiers par vous-même. Enfin, le choix du courtier qui vous convient le mieux peut faire intervenir de nombreuses préférences personnelles. Objectivement, il n’existe pas de courtier disposant du meilleur logiciel de trading ou de la meilleure recherche économique et financière.
Tout dépend de vos besoins et du prix que vous êtes prêt à payer pour les satisfaire.
Il y a toutefois des considérations objectives à prendre en compte. Voyons cela de plus près.
Autrefois, il fallait appeler son courtier pour effectuer une transaction boursière. Et, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente d’actions, vous deviez payer des frais assez élevés de quelques dizaines d’euros.
Aujourd’hui, la plupart des transactions peuvent être effectuées en quelques clics sur internet. Et vous devez rarement payer une lourde commission lorsque vous achetez ou vendez des actions. Mais là dessus il y a toujours une assez grosse différence entre les courtiers américains et européens.
En effet, la plupart des courtiers américains ne prélèvent presque aucune commission pour effectuer une transaction boursière classique : ils ne font que prélever les frais réglementaires et taxes des différents pays.
En revanche, les brokers européens continuent à facturer des commissions parfois assez élevées, surtout pour l’accès aux marchés hors UE.
De nombreux courtiers ont également cessé d’exiger un dépôt initial minimum pour ouvrir un compte. Vous pouvez choisir exactement le montant que vous souhaitez déposer au départ. Il vous suffit d’avoir suffisamment de marge pour couvrir vos achats. Ce montant varie toutefois d’un courtier à l’autre, et certains peuvent vous facturer des frais si le solde de votre compte tombe en dessous d’une certaine limite. Vérifiez donc les exigences du courtier, et posez-vous les bonnes questions avant d’ouvrir un compte. Même si le courtier ne prélève pas de commission pour les transactions boursières, veillez à vérifier les petits caractères pour connaître les autres frais (comme les frais pour un ordre passé par téléphone si vous avez besoin d’aide).
Et si vous souhaitez négocier des options sur actions et indices, vous devrez payer des frais par contrat.
Il est également possible que vous deviez demander à votre courtier l’autorisation de négocier des options et que ce ne soit pas inclus dans votre compte de base.
Les courtiers ont l’obligation de veiller à ce que leurs clients ne soient pas dépassés par les événements et qu’ils ne prennent pas de risques démesurés par ignorance. Ils ne vous laissent donc pas négocier des options n’importe comment. Au contraire, les clients doivent demander l’autorisation de réaliser certains types d’opérations sur options. Pour simplifier le processus, les courtiers répartissent souvent les différents types de trading d’options en “niveaux” ou “paliers”.
En général, plus le niveau est élevé, plus l’activité est « risquée ».
Chez Zenoption, les stratégies que nous expliquons dans les cours gratuits et payants font appel à différents types de paliers de trading d’options (du plus simple au plus complexe), veillez donc à garder à l’esprit votre propre tolérance au risque lorsque vous décidez d’ajouter des trades et montages d’options à votre portefeuille personnel.
Les niveaux et les paliers ne sont pas non plus universels : les courtiers fixent leurs propres niveaux et paliers, ainsi que les critères pour chacun d’entre eux.
Ainsi, ce qu’un courtier considère comme une opération de “niveau 1” peut être une opération de “niveau 3” chez un autre courtier.
Attendez-vous à devoir :
Pour commencer de manière simple votre aventure dans le monde des options, nous avons réalisé pour vous un guide de la vente d’options d’achat couvertes.
Il s’agit là de l’une des opérations sur options les moins risquées que vous puissiez effectuer.
Si, pour une raison quelconque, votre demande de trading d’options est refusée, contactez le service clientèle de votre courtier pour savoir ce que vous devez faire pour obtenir l’autorisation. Si vous êtes autorisé à négocier des options, il vous suffit d’approvisionner votre compte avec suffisamment d’argent pour commencer à trader.
Les commissions, les minimums de dépôt, les frais supplémentaires et les niveaux d’autorisation ne sont que des considérations de base pour les investisseurs dans le choix d’un courtier.
Vous devriez explorer d’autres facteurs, tels que :
Il s’agit toujours d’une question de préférence personnelle. De nombreux courtiers proposent des comptes de démonstration gratuits pour explorer leurs services. Vous constaterez peut-être qu’il vaut la peine de payer un peu plus pour une plateforme logicielle ou des services de news économiques que vous appréciez.
Dans le cadre de vos recherches, assurez-vous de savoir comment utiliser le logiciel du courtier pour passer différents types d’ordres d’achat et de vente. Ceux qui vous intéressent le plus sont les ordres à cours limité.
Lorsque vous achetez ou vendez une action ou une option, votre site de courtage vous demandera de choisir le type d’ordre que vous souhaitez utiliser. Avant d’effectuer votre première transaction, assurez-vous de savoir comment modifier le type d’ordre.
La plupart des courtiers choisissent par défaut un “ordre au marché”. Il s’agit d’une instruction donnée au courtier d’effectuer votre transaction immédiatement, en payant le prix en vigueur. Pour une vente, elle sera exécutée au cours du meilleur acheteur, pour un achat, elle sera au prix du meilleur vendeur.
Le danger est que si l’action ou l’option évolue rapidement, votre ordre peut être exécuté à un prix qui ne vous convient pas. Ce type d’ordre au marché est aussi particulièrement problématique si la liquidité sur le produit financier traité n’est pas très bonne. Les options ont par exemple un spread (= différence de prix entre le meilleur acheteur et le meilleur vendeur) plus grand que pour les actions. Vous risqueriez de faire un cadeau à votre contrepartie alors que le vrai prix du contrat se trouve quelque part au milieu entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur).
D’autres types d’ordres vous donnent un peu plus de contrôle, en demandant à votre courtier de ne pas agir tant que certaines conditions ne sont pas remplies.
Le type d’ordre le plus simple - et celui que nous recommandons toujours d’utiliser lors d’un achat ou d’une vente d’options - est l’ordre à cours limité.
Il indique simplement à votre courtier de ne pas exécuter un achat si l’option se négocie au-dessus d’un certain prix.
En d’autres termes, il s’agit du niveau maximal que vous êtes prêt à payer pour ce que vous achetez. Ou du niveau minimal que vous exigez pour ce que vous vendez.
Vous devrez aussi choisir la durée de validité de l’ordre.
En règle générale, il existe des ordres journaliers, qui expirent à la fin de la journée. Il existe également des ordres valables jusqu’à leur annulation (GTC = Good Till Canceled), qui resteront en vigueur jusqu’à ce que vous l’annuliez vous-mêmes. Ceux-ci vous permettent d’être patients sans avoir à rester devant votre écran.
Ceci étant dit, faisons maintenant un tour d’horizon de brokers américains, et mentionnons quelques courtiers européens aussi.
Robinhood Ce courtier en ligne a été lancé en 2013 et offre une interface simplifiée et des transactions absolument gratuites. Aucune commission. Aucun solde minimum. 0 $ de frais par contrat d’option. La contrepartie ? Le service clientèle de Robinhood est limité. De plus, il n’est pas possible de négocier des fonds communs de placement ou des obligations.
Mais si vous êtes un trader autonome qui n’a pas besoin de support et d’aide, Robinhood pourrait vous convenir.
Robinhood propose deux niveaux de négociation d’options : Niveau 2 et Niveau 3.
Les transactions de niveau 2 sont le point de départ des traders d’options débutants, tandis que les transactions de niveau 3 sont beaucoup plus avancées et comportent des risques plus importants.
Le niveau 2 comprend les achats de calls et de puts, les calls couverts et les options de vente couvertes par du cash - ce qui est déjà pas si mal pour un novice.
Le niveau 3 comprend les call et put credit spread, bull call debit spread, bear put debit spread, iron condors, calendar spreads, butterflies et box spreads - des stratégies plus sophistiquées.
Charles Schwab Le plus ancien courtier à prix réduit, Schwab est une plateforme pour tous les types d’investisseurs, avec des frais similaires à ceux des autres courtiers.
La société exige 0 $ de commission par transaction en ligne et pas de minimum de dépôt.
La commission de base en ligne pour négocier des contrats d’options est de 65 cents par contrat. Charles Schwab propose quatre niveaux de trading, de zéro à trois. Pour les opérations simples comme l’achat de calls et de puts, vous aurez besoin du niveau 1. Pour les ventes d’options basiques et couvertes, du niveau 2. Et pour les montages sophistiqués, du niveau 3.
TradeStation Un autre courtier compétitif par rapport aux autres courtiers de cette liste, avec notamment leur excellent logiciel graphique. Il n’y a pas de commission pour les actions ni de dépôt minimum. La société facture 0,60 $ par contrat d’option. TradeStation propose cinq niveaux pour le trading d’options. Vous aurez besoin d’une autorisation de niveau 1 pour les options d’achat couvertes, mais d’une autorisation de niveau 4 pour vendre des options de vente couvertes par du cash.
TD Ameritrade Un autre courtier discount connu, en activité depuis 1975. Nous avons peut-être l’impression d’être un disque rayé à ce stade, mais la société s’aligne avec les autres, avec des commissions de 0 $ sur les transactions boursières, des comptes minimums de 0 $ et des frais de 65 cents par contrat d’option.
TD Ameritrade divise l’approbation du trading d’options en plusieurs niveaux. La vente de calls couverts et la vente de puts garanties en espèces sont toutes deux de niveau 1, tandis que la négociation d’options standard est de niveau 2. A noter la disponibilté de compte sur marge chez TD Ameritrade, ce qui est bien pratique pour le trading d’options.
Dès que vous commencerez à être un peu expérimenté avec les options, vous en viendrez certainement à préférer Interactive Brokers.
Pourquoi ?
Cela est dû au fait qu’Interactive Brokers est une plateforme professionnelle avant tout (utilisée par pratiquement tous les fonds et professionnels de marché), ouverte aux particuliers, et non un courtier grand public classique.
Comme IB s’adresse à des investisseurs expérimentés, il ne s’embarrasse pas de niveaux ou de paliers pour le trading d’options. Il vous suffit d’indiquer que vous avez plus de deux ans d’expérience dans la négociation d’options.
Avec ce broker, vous pouvez pouvez accéder à plus de 100 marchés dans 22 pays, voici un tableau récapitulatif pour vous donner une image instantanée des marchés accessibles via la plateforme TWS :
C’est énorme et assez impressionnant. Notamment sur les options, Interactive Brokers est le meilleur broker et celui qui donne accès aux options de quasi tous les pays.
Contrairement à la plupart des brokers américains cités plus hauts qui sont concentrés sur les marchés nord américains, Interactive Brokers est un courtier très international et qui propose des tarifs compétitifs même sur le marché européen.
Cliquez ici pour ouvrir un compte chez Interactive Brokers et obtenir jusqu'à 1000 $ d'actions IBKR gratuitement.Voici comment cela fonctionne en pratique pour bénéficier du bonus.
Vous recevrez 1 $ d’actions ordinaires de catégorie A d’Interactive Brokers Group, Inc.(ticker : IBKR) pour chaque tranche de 100 $ de dépôts nets au cours de la première année suivant la date du premier dépôt.
Donc par exemple, si vous approvisionnez votre compte avec l’équivalent de 10 000$, vous recevrez pour 100$ d’actions IBKR. Le maximum est de 1000$ de bonus en actions IBKR.
👍Les avantages d’Interactive Brokers sont nombreux :👍
— le prix, j’en ai déjà parlé, je ne reviens pas dessus.
— honnêteté : c’est un point très important : les cotations sur le forex notamment sont les cours (bid et ask) du marché interbancaire, et non des cotations retravaillées comme chez les brokers “market maker”. Lire mon article de mise en garde sur les brokers market maker.
— protection : Interactive Brokers n’a pas du tout l’attitude des autres brokers qui font une publicité agressive et cherchent à récupérer à tout prix des clients. Au contraire, une fois que vous avez ouvert le compte, IB s’assure que vous avez le capital et les compétences nécessaires pour trader et peut même vous refuser l’accès à certains produits! Ce courtier est impliqué dans votre réussite et ne veut pas voir votre compte partir en fumée.
— IB est une institution connue et reconnue, utilisée par les plus grands fonds et même des banques, c’est vraiment un outil pour professionnels des marchés.
— solidité financière : l’action IB est cotée au Nasdaq sous le ticker IBKR et possède une capitalisation de plusieurs milliards de dollars.
— fiabilité : l’argent des clients sont répartis dans 20 banques différentes pour réduire les risques de faillite bancaire, les comptes sont assurés, et le contrôle des risques, notamment des risques de contreparties, à la pointe.
— rapidité : tout se fait en ligne, l’ouverture de compte, l’envoi des documents scannés, la signature électronique de différents documents. Aucun courrier long et fastidieux.
— la palette de produits disponibles au trading, énorme comme on l’a vu précédemment.
👎Il y a tout de même quelques inconvénients, on peut citer :👎
— la maîtrise de l’anglais : l’ouverture de compte est maintenant en français, mais il reste quelques parties en anglais dans l’outil TWS.
— l’interface TWS : elle est efficace et complète, mais peut paraître un brin compliquée et austère, c’est pourquoi j’ai réalisé un tutoriel pour vous aider. Vous pouvez l’obtenir en vous inscrivant ici. Pour nuancer le petit inconvénient de la langue anglaise, signalons que vous pouvez avoir accès aux outils d’Interactive Brokers dont TWS et à la palette de produits en ouvrant un compte chez son partenaire francophone LYNX.
TWS est un outil très professionnel aux multiples possibilités (combinaisons d’options, calculs de paramètres, etc) et c’est essentiellement grâce à cet outil qu’Interactive Brokers a été primé meilleur broker par les magazines spécialisés (voir ci-dessous).
Pour ajouter aux points positifs :
— on peut trader dans toutes les devises (pour acheter des actions de marchés étrangers par exemple) en convertissant une partie de son compte dans d’autres devises pour des frais de change dérisoires : le marché spot forex, sans spread, plus 1 à 2 $ de frais! Astuce : Vous pouvez aussi vous servir d’IB pour faire des opérations de change sans frais avant de gros investissements à l’étranger (achat d’un bien immobilier, etc).
— Interactive Brokers a été classé comme le meilleur broker par de nombreuses institutions :
La presse professionnelle reconnaît année après année le statut de meilleur broker pour IB. Ce n’est pas seulement ponctuel, cela fait plusieurs années que c’est le cas. Interactive Brokers est donc nettement au-dessus du lot.
J’ai découvert récemment le broker Lynx, qui est un partenaire d’Interactive Brokers et utilise sa technologie : vous aurez donc via Lynx le même accès complet à tous les marchés cités ci-dessus.
L’avantage de Lynx ? Un support en français particulièrement réactif et soigné, et un accompagnement plus personnalisé.
L’inconvénient de Lynx ? Un peu plus cher qu’IB, mais cela reste raisonnable.
Et en plus, j’ai pu négocier un tarif préférentiel sur les options chez Lynx. Voici le lien pour en profiter ou demander un dossier d’information chez Lynx.
Vous pouvez lire ici mon avis complet sur le courtier LYNX.
Interactive Brokers vous permettra l’accès au marché des options, et vous fera de plus économiser énormément sur les frais de courtage (actions, forex, etc) si vous traitez aussi ces marchés. C’est tout simplement l’un des courtiers les plus complets et les moins chers.
Pour profiter concrètement des avantages de cet excellent broker et recevoir un tutoriel d’utilisation de la plateforme en français, réalisé par mes soins, inscrivez-vous au club zenoption en cliquant ici, et recevez en plus d’autres cadeaux de bienvenue.
A noter que le tutoriel offert à l’inscription (comment passer un ordre sur actions et sur options, etc) est valable pour les brokers Interactive Brokers et Lynx, puisqu’ils utilisent la même plateforme.
Poursuivez ce cours gratuit sur les options. La leçon suivante vous explique l’achat de call, cliquez-ici. Rendement vôtre,
Gaël
PS : Pour vous donner une idée des montants qui peuvent être économisés en choisissant un bon courtier, voici un exemple de calculs concrets.
J’avais réalisé une étude comparative de brokers sur actions pour des clients suisses il y a quelque temps, je vous la retranscris ici.
Différences de frais de transaction
Il est parfois difficile de comparer les concurrents à cause des seuils (minimum de montant de transaction ou minimum de frais de transaction) différents pour chaque courtier. Le mieux est donc de prendre des exemples concrets de transactions pour se rendre compte.
Voici un tableau qui compare pour 4 courtiers les frais de transaction sur 3 marchés (Suisse, France, Etats-Unis).
Marché Suisse : IB en moyenne 5 fois moins cher que Swissquote (le pire) et 2 fois moins cher que Saxobank (le 2e)
Marché Français : IB en moyenne 7 fois moins cher que Swissquote (le pire) et 3 fois moins cher que Boursorama (le 2e)
Marché Américain : IB plus de 50 fois moins cher que Swissquote (le pire) et 30 fois moins cher que Saxobank (le 2e)
Comme vous le voyez, les différences sont énormes, et l’on se rend encore plus compte des économies importantes qui peuvent être réalisées lorsqu’on simule une année entière d’investissement.
Economie réalisée en une année
Supposons qu’un investisseur “occasionnel” fait 2 trades par mois en moyenne, uniquement sur les marchés français et suisses.
Et qu’un investisseur “actif” fait 6 trades par mois en moyenne, 2 sur le marché suisse, 2 sur le marché français, 2 sur le marché américain.
Voici ce que donnent les frais de transaction cumulés sur une année…
Les économies réalisées vont de 420 € à 780 € pour l’investisseur occasionnel, et de 1620 € à 3030 € pour l’investisseur actif. Cela change complètement la performance d’un portefeuille en fin d’année! Et cela sans compter les frais de garde encore appliqués par Swissquote…(sans commentaire)