Comme vous avez l'air d'apprécier le contenu de zen-option, vous voudrez sans doute découvrir comment augmenter votre rendement de 10%.
La réponse est dans mon guide des options à télécharger ici.
Pour mettre en oeuvre la sacro-sainte
diversification d’un portefeuille, il y a deux axes principaux :Dans cet article nous allons nous intéresser à la diversification géographique d’un portefeuille (d’options ou d’actions) et comment passer de la théorie à la pratique…
Tout d’abord, des limitations à la diversification existent avec les options :
Le principal terrain d’intervention est la bourse américaine, car le marché d’options est bien développé aux Etats-Unis : même des entreprises relativement petites (mid caps) sont optionables.
Le second est l’Europe, avec un marché des options correct pour les grosses entreprises (big caps). Les options sur toutes les entreprises du CAC 40 et du SMI sont par exemple disponibles.
Nous avons donc la possibilité d’avoir une bonne répartition du portefeuille sur l’Europe et l’Amérique du Nord.
En ce qui concerne les autres marchés (Asie, Amérique du Sud, etc), l’accès aux options est plus compliqué. L’accès aux actions de certains marchés émergents n’est souvent pas possible, alors cela est encore moins possible pour les options.
Il existe cependant des outils très pratiques pour nous permettre de miser sur le développement économiques des autres continents avec les options et d’en tirer du rendement : ce sont les ETFs, encore appelés trackers, qui répliquent un indice boursier national ou constituent des fonds diversifiés sur une zone géographique donnée. Et bien-sûr, certains sont optionables.
Voici quelques-uns des ETFs optionables les plus pratiques pour la diversification géographique :
Il suit les performances de l’indice de référence MSCI Emerging Markets Index.
Lui-même est investit dans les pays suivants :
Cet ETF réplique la performance de l’indice MSCI Brazil index qui, avec 75 lignes, couvrent environ 85% du marché actions brésilien.
La répartition sectorielle de l’indice est la suivante :
Pour télécharger le guide complet des ETFs par zone géographique, inscrivez-vous gratuitement au club zenoption.
Cet ETF réplique la performance de l’indice MSCI Malaysia Index qui couvrent les grandes et moyennes capitalisations du marché malaisien. Avec 44 lignes, il inclut 85% environ du marché actions du pays.
La répartition sectorielle de l’indice est la suivante :
Enfin, un dernier moyen est de chercher des grosses entreprises étrangères cotées en dehors de leur pays d’origine, sur une grande place financière plus accessible, le plus souvent les Etats-Unis.
C’est le cas par exemple :
L’équipe de zenoption vous a préparé un guide spécifique sur la diversification géographique grâce aux ETFs. Il contient 23 ETFs dont 14 sont optionables.
Pour le télécharger, cliquez sur ce lien : guide des ETFs géographiques.