Comme vous avez l'air d'apprécier le contenu de zen-option, vous voudrez sans doute découvrir comment augmenter votre rendement de 10%.
La réponse est dans mon guide des options à télécharger ici.
Leçon 2 : call et put en détails
Leçon 3 : valeur intrinsèque et valeur temps d’une option
✅ Leçon 4 : ce qui influence le prix d’une option (vous êtes ici)
Leçon 5 : où et comment acheter des options ?
En théorie, la prime d’une option est influencé par tous les paramètres suivants :
prix d’exercice de l’option (voir ci-dessous)
volatilité implicite du sous-jacent (voir ci-dessous)
date d’échéance (voir ci-dessous)
taux d’intérêt (négligeable et intégré au prix de la prime si bien anticipé à l’avance)
dividendes (négligeable et intégré au prix de la prime si bien connu à l’avance)
Nous allons uniquement détailler les facteurs d’influence les plus importants et pertinents : prix d’exercice, volatilité implicite, éloignement de l’échéance.
Bien entendu, le strike de l’option impacte fortement la valeur de sa prime, car la valeur intrinsèque dépend directement de la position du strike par rapport au prix du sous-jacent.
Le strike a aussi une grande influence sur la valeur temps. C’est normal, plus le strike est proche du prix du sous-jacent, plus la probabilité de l’exercice de l’option à l’échéance est importante.
Voyons l’influence du strike sur la valeur temps ci-dessous.
Exemple d’une action du marché US, une compagnie minière aurifère : GoldCorp.
Le 24 novembre 2012, l’action côte 41,36$. Considérons toutes les options puts d’échéance Avril 2013 (20 avril 2013 donc) hors de la monnaie (constituée uniquement de valeur temps donc).
Voici à quoi ressemble l’évolution de la prime des options en fonction de leur prix d’exercice (tous les prix d’exercice entre 41$ et 20$).
La volatilité est une mesure des fluctuations du sous-jacent pour une période donnée. Un graphique valant mieux qu’une formule mathématique, voici la différence visuelle entre une volatilité forte et une volatilité faible :
VOLATILITE FORTE :
VOLATILITE FAIBLE :
Pour les options, il faut distinguer 2 types de volatilité :
La Volatilité Historique (Historical Volatility = HV) mesure les variations, les fluctuations erratiques d’une action ou tout autre sous-jacent telles qu’elles l’ont été dans le passé.
La Volatilité Implicite (Implied Volatility = IV) mesure les variations, les fluctuations erratiques d’une action ou tout autre sous-jacent telles qu’elles sont anticipées dans le futur. Elle est estimée en fonction de la volatilité historique, et d’autres paramètres comme les événements futurs concernant le sous-jacent ou la nervosité des marchés.
La volatilité qui influence le prix d’une option est la volatilité implicite. C’est normal, plus les fluctuations anticipées du sous-jacent sont fortes, plus le sous-jacent a un potentiel important de variation en un délai court, plus la probabilité que le prix du sous-jacent soit dans la zone du strike à l’échéance est élevée, et donc plus le prix de la prime de l’option est élevé.
Tous les autres paramètres étant égaux par ailleurs, voici l’influence de la volatilité implicite sur la prime d’options à la monnaie.
La diminution de la valeur temps n’est pas linéaire en fonction du temps, elle s’accélère beaucoup quand on se rapproche de la date d’expiration.
Vous avez remarqué ? Je vous ai parlé des options sans utiliser la moindre formule mathématique (Black and Scholes, etc) et sans vous parler des “grecs” (delta, gamma, thêta, rhô, etc) qui émaillent souvent la littérature sur les options. Franchement, cela ne sert à rien pour gagner de l’argent avec les options. Je dirais même que cela peut nuire (le mieux est souvent l’ennemi du bien).
C’est comme dans beaucoup de professions, les professionnels s’entourent d’un vocabulaire opaque pour décourager le néophyte et conserver leur “pouvoir” ou domination via la “connaissance”.
Zenoption est le site qui démystifie les options et vous révèle les techniques des professionnels pour gagner de l’argent quand les autres spéculent. Vous ne le verrez nulle part ailleurs.
Si vous souhaitez quand même tenter le mal de crâne, vous pouvez lire ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettres_grecques_en_mathématiques_financièresVous remarquerez que le logo de zenoption est un dérivé de la lettre thêta…qui symbolise la valeur temps.
La volatilité implicite est peut-être le concept le plus abstrait dans les options… Qu’en pensez-vous ?
Cliquez-ici pour continuer ce cours, avec la leçon #5 qui vous explique quel courtier choisir.