Accueil Pistes de haut rendement Combinez 6% de rendement et du potentiel dans les énergies vertes

Combinez 6% de rendement et du potentiel dans les énergies vertes

Nous avons déjà vu le fonctionnement d’un REIT, et ses multiples avantages (fiscaux et autres).

Un point particulièrement intéressant des REIT et qui les distingue des SCPI est le fait qu’ils peuvent être investis dans des infrastructures, et pas seulement dans de l’immobilier.

Et concernant les infrastructures, il y en a une sorte qui est en plein boom pour de nombreuses années encore, ce sont les systèmes de transport d’énergie et de production d’énergie renouvelable (éoliennes, panneaux solaires, hydroliennes, etc).

Un nouveau REIT, au haut rendement de 6%, permet d’en profiter.

Les énergies vertes : un secteur restructuré et en plein boom

Tout d’abord, précisons que le secteur de l’énergie verte a connu une crise il y a quelques années, mais que ce sont avant tout les constructeurs d’éoliennes et de panneaux solaires qui ont subi un krach…

Depuis, le secteur s’est restructuré avec des fondamentaux autrement plus solides et pendant ce temps, il ne s’est jamais installé autant de systèmes de production d’énergie renouvelable :

  • les deux tiers des panneaux photovoltaïques installés dans le monde l’ont été depuis janvier 2011,
  • rien qu’en 2012, ce sont 45GW de capacité éoliennes (l’équivalent en puissance de 45 tranches nucléaires) qui ont été installées.

De plus, la “parité réseau” (prix de production = prix du marché l’électricité) des énergies renouvelables a été atteint dans certaines régions, ce qui indique que le secteur va de moins en moins dépendre des subventions.

Grâce aux REIT, il est possible pour un particulier d’investir de manière liquide dans ces actifs tangibles qui génèrent des revenus sur de longue période.

Un REIT pour jouer le haut rendement dans les énergies vertes

Cette société fournit depuis 30 ans des financements dans les infrastructures énergétiques. Elle a pris le virage du renouvelable en 2000 :

  • projets d’efficacité énergétique (isolation des bâtiments, éclarage, etc)
  • projets de production d’énergie verte (éolien, photovoltaïque, etc)
  • projets d’infrastructures durables (eau, transport, etc)

Une bonne diversification dans ses projets et un portefeuille d’actifs de 2Mds$ lui permettent d’être l’acteur le plus solide de cette niche.

Par ailleurs, la société présente de nombreux atouts :

  • les investissements se font souvent en partenariat avec d’autres fonds, ce qui limite le risque de faillite d’un partenaire,
  • les revenus sont stables et réguliers à un horizon de 20 ans,
  • ses partenaires sont des grands de l’énergie : Johnson Controls, Schneider Electric, Siemens,
  • elle est partenaire de l’Etat américain pour ses projets d’infrastructure (gros besoins de renouvellement des infrastructures énergétiques vieillissantes aux US),
  • le secteur des infrastructures est défensif et donc décorrélé des cycles économiques.

Et surtout, ses chiffres financiers sont rassurants et particulièrement prometteurs :

  • en 2013, les revenus de ses investissements ont progressé de 46% à 17,3 M$ par rapport à 2012,
  • le revenu net (hors provisions) est passé de 2 à 7,5M$,
  • la direction prévoit d’augmenter le revenu par action de 13 à 15% d’ici fin 2014, et donc le dividende est amené à progresser les prochaines années.

Pour 2014, la société prévoit de verser 0,26$ par action trimestriellement, ce qui porte le dividende annuel à environ 5,9% au cours actuel.

 

Conclusion sur cette opportunité de haut rendement dans les énergies vertes

Avec cette pépite REIT, solide et bien gérée, vous avez l’opportunité d’investir dans des actifs tangibles apportant de bons rendements, dans un secteur au bon équilibre entre maturité et potentiel de croissance. Découvrez dans cette sélection de fonds immobilier quelle est le nom de cette action.

La cerise sur le gâteau, c’est que cette action est optionable… Il est donc possible de cumuler la stratégie de rendement zenoption et le rendement de 6%.