Accueil Pistes de haut rendement Du rendement solide et serein avec les SCPI d’entreprises

Du rendement solide et serein avec les SCPI d’entreprises

Les SCPI sont des sortes de « fonds immobiliers » existant depuis les années 1960. Les Sociétés de Gestion de ces fonds sont agréées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

La réglementation entourant les SCPI est rassurante. Elle leur interdit notamment toute opération purement spéculative comme la construction-vente ou l’achat pour revente immédiate. Les biens achetés doivent donc être loués.

Les SCPI présentent plusieurs avantages par rapport aux biens immobiliers acquis en direct :

  • diversification des biens immobiliers par types (boutiques, bureaux, logement) et par zones géographiques (régions, banlieues / centre-ville, parfois pays),
  • ticket d’entrée faible : quelques centaines ou milliers d’euros contre plusieurs centaines de milliers pour un seul bien immobilier classique,
  • pas de souci de gestion, lissage des taux de vacance et mutualisation des impayés.

Et elles ont un rendement particulièrement stable d’année en année, regardez le graphe ci-dessous concernant l’ensemble des SCPI :

Evolution rendement SCPI sur 20 ans

Si l’on ajoute les revalorisations de part (=plus-values immobilières), on obtient facilement du 10% environ, dans un contexte particulièrement serein.

Le nombre de SCPI existantes est actuellement de 138. Parmi celles-ci, l’équipe de zenoption a effectué une sélection selon des critères pertinents.

Information et transparence

Tout d’abord, pour plus d’informations sur le fonctionnement d’une SCPI, les deux types juridiques, et les question fiscales, je vous renvoie sur ce site bien fait :

http://www.scpi.com/accueil

ou encore : http://www.aidescpi.fr/

Ensuite, je précise que zenoption ne touche aucune commission et n’est en contact avec aucune société de gestion de SCPI.

Les critères de choix des SCPI

Ce qui est passé au crible

Parmi les paramètres à considérer, voici les principaux :

  • la qualité de la société de gestion, l’expérience et le nombre de SCPI sous gestion sont notamment importants,
  • la répartition des types de locaux et des emplacements géographiques,
  • le taux de distribution = rendement, combiné à l’évolution du prix de la part,
  • le taux d’occupation des locaux,
  • les provisions pour gros travaux, à ne pas négliger pour un bon entretien qui évite des frais de réparation ultérieurs trop élevés.

SCPI de bureaux et boutiques

Plutôt que les SCPI d’habitation, nous préférons les SCPI de bureaux et boutiques pour les raisons suivantes :

  • la France est un des seuls pays qui n’a pas encore vu les prix de l’immobilier d’habitation décroître significativement suite à la surchauffe des années 2000,
  • les loyers pour les entreprises ne sont pas encadrés comme dans l’habitation,
  • la demande est robuste, ne serait-ce que grâce aux chaînes, franchises à succès,
  • les risques d’impayés sont moins élevés que dans l’habitation.

Cependant, le concept même de boutiques est en perte de vitesse, à cause du développement des ventes par internet notamment. Les bureaux seront donc privilégiés.

La sélection

S’il ne fallait retenir que la crème, ce serait ces quatre-là.

Corum Convictions

Société : Corum AM

Une SCPI au patrimoine encore en constitution mais déjà bien diversifié entre parkings, entrepôts, hôtels, bureaux, locaux médicaux, boutiques. Dans des grandes villes de France et à Paris, et un peu ailleurs en Europe.

Elle affiche un rendement intéressant de 6,30% en 2013 et 6% prévisionnel sur 2014.

PFO2, SCPI verte

Société : Perial

Une SCPI spécialisée en murs de bureaux.

Pourquoi verte? Car elle veut présenter tous ses locaux dans un cadre répondant aux nouvelles normes environnementales, donc des immeubles neufs, modernes, adaptés à la demande et garantissant aux entreprises des économies d’énergie. Son rendement est de 5,27% en 2013.

Foncia Pierre Rendement

Société : Foncia.

Avec un excellent taux d’occupation de 96,70% et un rendement 2013 de 5,29%, c’est l’une des plus solides de sa catégorie (locaux commerciaux).

Si l’on ajoute la revalorisation de la part au rendement, on atteint facilement les 10% par an ces dernières années.

CAP’IMMO

Société : Foncia Pierre Gestion

Mention spéciale pour cette nouvelle SCPI (2013) spécialisée dans les résidences pour personnes âgées, les résidences étudiantes (haut rendement car petites surfaces), et les hôtels et salles de conférence.

Les SCPI : du haut rendement?

En conclusion, je dirais que les SCPI ne sont pas une opportunité de haut rendement, mais, si bien sélectionnées, de rendement solide, avec un risque très limité (zone géographique habituelle et gestion saine).

Pour vraiment atteindre du haut rendement (>10%), tournez-vous vers ce livre expliquant comment bien combiner l’immobilier papier et les options.

Ou vers un achat immobilier à l’étranger (rendement locatif de 10%).

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

CommentLuv badge