Accueil Conseils aux traders et investisseurs Définition et utilité du Crédit Lombard

Définition et utilité du Crédit Lombard

    credit lombard definition

    Voici une définition du crédit Lombard pour en savoir un peu plus sur ce type de crédit bien utile.

    Destiné aux investisseurs expérimentés, le crédit Lombard peut apparaître comme une bonne solution pour ceux qui souhaitent profiter d’une opportunité d’accroître leur patrimoine (immobilier, actions de rendement, etc)

    Comment fonctionne ce type de crédit ? Qui peut l’utiliser ? Et comment l’obtenir en France ?

    Crédit Lombard : comment ça marche ?

    Lorsqu’un investisseur veut profiter d’une opportunité, il peut passer par un emprunt (c’est d’ailleurs l’une des méthodes les plus utilisées).

    L’établissement créditeur s’appuiera sur de nombreux éléments afin de déterminer la solvabilité de son client. L’idéal pour obtenir un prêt plus « facilement », est d’apporter certaines garanties qui viennent confirmer la capacité de remboursement du débiteur.

    C’est justement sur cet aspect que se base le crédit Lombard. Mais ici, les « garanties » se présentent sous forme de valeurs mobilières (actions, obligations, certains contrats d’assurances…), mises en gage chez l’établissement prêteur.

    À chaque titre déposé en garanti, correspond un montant maximum de crédit accordé.

    Celui-ci se base sur plusieurs éléments comme la solvabilité du client (comme pour un prêt traditionnel), mais aussi le niveau de risque des titres déposés.

    Le taux d’intérêt de l’emprunt peut être à taux fixe, ou variable.

    À noter que le montant du prêt doit être au minimum de 20.000 euros et sa durée peut généralement varier entre 1 et 4 ans.

    Pendant toute la durée de l’emprunt, l’investisseur garde tous les avantages sur ses titres concernant l’augmentation de leur valeur, ou l’encaissement de dividendes et intérêts.

    En revanche, si la valeur des actifs mis en gage baisse, il sera invité à ajouter des valeurs mobilières supplémentaires pour compenser le montant prêté.

    Dans quels cas utiliser le crédit Lombard ?

    L’objectif premier du crédit Lombard, est d’accroître son patrimoine, et de profiter d’opportunité comme un achat immobilier à fort potentiel en Asie par exemple.

    C’est le cas par exemple pour l’investisseur qui souhaite diversifier son portefeuille, mais manque de liquidités pour acheter de nouveaux titres.

    De plus, si le nouveau placement concerne autre chose que des valeurs mobilières (par exemple, dans l’immobilier), les liquidités provenant de la vente des titres ne seraient pas forcément disponibles immédiatement.

    Dans certains cas, ce crédit permet aussi d’alléger sa fiscalisation, l’argent prêté n’étant pas soumis à l’impôt sur le revenu. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce type de prêt est très largement contesté en France (enfer fiscal par excellence qui freine de manière dramatique la prise de risque, les investissements et la création d’emplois).

    Comment obtenir un crédit Lombard en France ?

    Le crédit Lombard est un produit proposé fréquemment par les banques étrangères (et plus particulièrement Suisses). Pour obtenir un tel crédit, il faut donc être client dans l’une des filiales françaises de ces banques.

    Du côté des banques françaises, le sujet est encore délicat. Mais certaines d’entre elles proposent des crédits semblables, bien que beaucoup plus limités.

    Par exemple, Boursorama propose, sous conditions, une « avance sur titre » qui permet à l’investisseur d’emprunter au maximum 50 % du montant total des actifs de leur portefeuille, à un taux d’emprunt de 2,25 %, sur une durée de 3 ans.

    Il faut pour cela que la valeur du portefeuille soit comprise entre 10.000 et 150.000 euros.

    Avec ce taux relativement intéressant, une stratégie possible peut être de placer l’argent emprunté sur des actions à haut rendement (>6%).

    Interview d’un client qui a souscrit à un crédit Lombard

    Afin d’avoir un retour d’expérience concret à vous proposer, j’ai interviewé un de mes clients qui a eu recours à ce type de crédit.

    Bonjour Jean-Marc, peux-tu nous dire en quelques mots les modalités de ton crédit Lombard et pourquoi tu l’as ouvert ? Comment cela s’est-il passé à l’ouverture ?

    J’ai souscrit un crédit Lombard il y a plusieurs années dans une banque suisse, car les taux sont plus intéressants en Suisse. Ma stratégie était d’investir dans des actions offrant un dividende supérieur au taux du crédit.

    Voici les différentes étapes à l’ouverture :

    • Demande d’ouverture d’un crédit Lombard (en CHF)
    • Signature d’un contrat d’ouverture et d’une mise en nantissement du portefeuille
    • La banque revient vers moi pour me communiquer le montant de mon crédit base sur l’état et la valorisation de mon portefeuille (javais demandé le montant maximum possible)
    • Une somme correspondant à mon crédit Lombard est créditée sur mon portefeuille. Cette somme correspond en fait a une ligne de crédit.
    • Des intérêts sont débités tous les trimestres.

    J’ai trouvé le processus d’ouverture assez simple et rapide.

    A noter que la mise en nantissement s’est faite sur la totalité de mon portefeuille, et non sur la somme empruntée. En pratique, je peux gérer mon portefeuille comme bon me semble (achat et vente), mais la sortie d’argent est bloquée. Cela m’allait très bien car je n’avais pas besoin de cet argent. Mais pour un achat immobilier, il faut donc faire une demande spéciale.

    Combien as-tu pu emprunter?

    La somme prêtée correspondait a un peu moins de 50% de la valeur totale de mon portefeuille au moment de la mise en place du crédit. La banque, et donc moi-même, n’avons pas pris beaucoup de risque.

    Un point positif est qu’à tout moment, je peux accroître le montant de mon crédit si la valeur de mon portefeuille a augmenté. Il me suffit de téléphoner et l’établissement réévaluera la situation à ma demande.

    De même, si je veux rembourser tout ou partie du crédit, je verse de nouvelles liquidités sur mon portefeuille et leur demande par téléphone de réduire la voilure.

    Pas mal de flexibilité donc… Et pour le taux, y a-t-il eu aussi de la flexibilité et une négociation possible?

    Non, pas de négociation. Le taux est affiché sur le site internet de l’établissement. J’imagine que j’avais de toute façon un portefeuille trop petit pour pouvoir négocier.

    Quid de la gestion des monnaies? Comme ton emprunt était en Francs suisses (CHF), et que ton portefeuille est en Euros…

    La « ligne de crédit » m’a été accordée dans une monnaie. Si l’argent est utilisé pour acheter des titres dans la même monnaie, aucun problème. Par contre, si le crédit est utilisé pour acheter des titres dans une autre monnaie comme c’est mon cas, il se peut que la somme que je dois rembourser devienne plus grande que mon crédit.

    Par exemple, si mon crédit est de 1000 CHF et que j’achète des actions en EUR avec, mon pouvoir d’achat peut être négatif en cas du renforcement du CHF car dans la logique de l’établissement, il me faut plus d’euros pour rembourser les 1000 CHF. Je le vois en consultant mon portefeuille car la ligne de crédit devient négative.

    Je suis sensé renflouer les caisses si cette somme devient négative mais dans les faits on ne m’a jamais mis la pression (car cette somme peut devenir positive rapidement, par exemple en vendant un titre).

    Conclusion sur le crédit Lombard

    Bien que très critiqué en France (beaucoup le considèrent comme une fraude fiscale légale), ce système de crédit est avantageux à plus d’un titre et est couramment utilisé dans de nombreux autres pays.

    Il s’avère être une excellente alternative pour obtenir des liquidités en s’assurant de garder ses actifs investis dans le portefeuille.

    C’est donc un excellent moyen d’acheter des actifs supplémentaires, tout en continuant de générer des profits issus d’un portefeuille bien équilibré.

    Et vous, que pensez-vous du crédit Lombard? En connaissiez-vous l’existence? Avez-vous envisagé de l’utiliser pour accélérer la constitution de votre patrimoine?

    Si vous êtes à l’étranger et que vous avez déjà utilisé le crédit Lombard, pouvez-vous partager ci-dessous avec nous votre retour d’expérience?

    Mots clés ayant permis aux internautes de trouver cet article :

    • crédit lombard définition
    • credit lombard achat immobilier
    • crédit lombard typolgie
    • le risque pour le banquier préteur le credit lombard

    PAS DE COMMENTAIRES

    Laisser un commentaire

    CommentLuv badge