Accueil Formations Stratégie options Comment acheter ses actions préférées moins cher grâce aux options?

Comment acheter ses actions préférées moins cher grâce aux options?

comment acheter action moins cher

Une application extrêmement pratique des puts est de pouvoir acheter des actions de fond de portefeuille moins cher.

Il est particulièrement recommandé de mettre en place cette technique dans les conditions suivantes :

  • vous voulez investir dans une entreprise pour le long terme après une solide analyse fondamentale,
  • l’action de cette entreprise est actuellement un peu trop cher à votre goût.

Jusqu’à présent, vous ne connaissiez peut-être qu’une méthode pour tenter de rentrer plus bas sur une action qui vous intéresse : un ordre d’achat à prix limite.

Grâce aux options, il en existe une autre, plus flexible qui vous récompense de plus pour votre patience.

Comment cela fonctionne-t-il? Vous allez apprendre cela dans les lignes qui suivent…

En tant qu’investisseur, il vous est certainement déjà arrivé de lire une analyse économique sur un secteur, une entreprise, de la valider par vos propres recherches, de décider d’investir dedans, pour finalement découvrir en ouvrant le graphe que le cours est “parti sans vous”, et qu’il a déjà atteint un niveau un peu trop élevé.

Le risque de consolidation vous refroidit quelque peu. Vous mettez donc un ordre d’achat à prix limite plus bas (5%, 10% plus bas, cela dépend de la configuration graphique).

Mais alors, il peut se produire les cas de figure suivants, tous assez inconfortables :

  • l’action ne consolide pas, ou pas autant qu’anticipé, vous ne rentrez jamais et vous ne profitez pas du tout de sa future progression,
  • l’action consolide beaucoup plus qu’anticipé, et vous êtes en moins-value latente pendant un certain temps, durant lequel vous ne gagnez pas d’argent et finissez parfois par abandonner l’investissement (stop temporel).

Technique à base d’option : vendre un put proche de la monnaie

Vendre un put avec un prix d’exercice assez proche du prix actuel de l’action peut être une bonne approche, surtout si vous n’avez aucune idée de la profondeur de la consolidation éventuelle, et si l’analyse graphique n’est pas votre truc.

Il en découle plusieurs avantages :

  • si l’action part directement à la hausse sans consolider, vous avez quand même touché la prime de l’option. Ce n’est pas très satisfaisant, mais c’est toujours ça (c’est mieux que dans le cas précédent)
  • si l’action stagne d’ici à l’échéance, vous touchez également la prime. Si vous aviez acheté l’action en direct, vous n’auriez pas gagné d’argent. Dans ce cas, oui, vous êtes payés pour patienter
Grâce aux options, recevoir de l'argent en patientant

Être payé pour sa patience … un luxe des utilisateurs d’options

  • si vous craignez que le cours consolide fortement, vous pouvez augmenter la distance du strike et donc prendre une forte marge d’erreur (ce que j’appelle marge d’erreur est la distance entre le prix actuel et le strike + la prime du put)

Comment choisir le strike?

Comme dans le cas d’un ordre d’achat à prix limite sur le sous-jacent, vous pouvez varier votre “agressivité” avec une vente de put grâce au niveau du strike :

  • vendre un put à la monnaie pour simplement avoir une marge égale à la prime de l’option, et de plus toucher le maximum de prime si le cours monte sans attendre,
  • vendre un put légèrement hors de la monnaie pour avoir une marge d’erreur plus importante.

Comment choisir la date d’échéance?

Dans cette stratégie sur options, la date d’échéance sera proche : entre deux semaines et un mois, un mois 1/2 grand maximum.

Le but étant de chercher à acquérir l’action dans un délai assez court.

Et aussi de “capter” de la valeur temps, qui diminue d’autant plus vite qu’on est proche de l’échéance. Voir le cours du module 4 pour rappel.

Un exemple concret : acheter Air liquide moins cher

La compréhension étant toujours plus aisée avec un exemple concret, je vous propose d’étudier la configuration d’Air Liquide, qui est une valeur particulièrement solide sur le plan fondamental. Achetez Air Liquide moins cher en lisant cet article :

Comment acheter l’action Air Liquide moins cher.

Variantes et combinaisons de stratégies

Il est possible (voir recommandé si vous croyez vraiment dans le potentiel de l’entreprise) de combiner deux stratégies d’entrée :

  • acheter une partie (la moitié) de votre ligne à prix limite ou au marché,
  • vendre un put pour l’autre moitié.

Ainsi, si l’action ne consolide pas, vous êtes quand même dedans, et la prime du put que vous avez touché vient diminuer votre prix de revient (le fameux PRU) sur l’autre moitié de la ligne!

Que pensez-vous de cette flexibilité offerte par les puts? Cela vous donne-t-il envie d’ajouter les options à votre panoplie d’investisseur? Ne serait-ce que pour acheter des actions moins cher?

ps : image courtesy of Ambro / FreeDigitalPhotos.net – image courtesy of sscreations / FreeDigitalPhotos.net

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

CommentLuv badge