Accueil Formations Option : cours et explications Option : cours #9, vente de put, une excellente stratégie

Option : cours #9, vente de put, une excellente stratégie

La vente de put… Voici une stratégie que j’affectionne, car elle permet de gagner dans des phases neutres de marché, comme des consolidations en range.

Elle permet aussi d’acheter une action moins cher comme je vous l’ai déjà expliqué dans cette formation.

Aujourd’hui, je vais simplement vous parler de la théorie de la vente de put, le profil gains/pertes et ce que cela signifie pour votre portefeuille en terme de scenarii d’exécution.

Vente de put

Dans quels cas vendre un put?

Lorsque nous vendons un put sur une action, cela signifie que nous pensons que l’action ne va pas descendre en-dessous d’un certain niveau.

Mais pas seulement, nous pouvons aussi vendre un put pour acheter une action moins cher si elle descend sous ce fameux niveau. Voici d’ailleurs un exemple de transaction de vente de put qui illustre parfaitement ce cas.

Profil gains/pertes de la vente de put

Pour une réflexion purement théorique, comparons la vente de put avec un achat d’action, puisque la vente de put est un pari globalement haussier… En tout cas non fortement baissier.

Voici le profil gains / pertes de la vente d’un put (courbe bleue) et de l’achat classique d’une action (courbe verte).

vente de put

K est le prix d’exercice du put. Par souci de clarté graphique, je suppose que c’est également le niveau d’achat de l’action dans le cas de l’achat en direct (courbe verte).

p représente la prime de l’option put.

Que se passe-t-il dans le cas de l’achat d’actions?

Dans le cas de l’achat de l’action (courbe verte), je ne vous apprends rien , ça monte, nous gagnons, ça descend sous le prix d’achat K, nous perdons.

En résumé, dans le cas de l’achat d’action :

  • la perte maximale potentielle est limitée et importante (de valeur K si le titre tombe à zéro)
  • le gain maximal potentiel est illimité.

Que se passe-t-il dans le cas de la vente de put?

Si vous vendez le put de prime p, vous touchez la prime p, et vous pensez que le cours de l’action ne va pas aller en-dessous de K-p .

Il faut donc que le cours de l’action reste supérieur au prix d’exercice K diminué de la prime p pour que le résultat de la transaction soit positif à l’échéance de l’option. Si l’action descend sous K, vous êtes obligé d’acheter l’action au prix K (en réalité, votre prix de revient sera de K-p) si le propriétaire du put décide de l’exercer.

Si l’action reste au-dessus de K, votre gain ne peut pas être supérieure à p (cela est matérialisé par le trait horizontal bleu au niveau « p »).

Donc :

  • la perte maximale potentielle est limitée mais importante (de valeur K-p si le titre tombe à zéro)
  • le gain maximal potentiel est connu et limité à la valeur de la prime p.

Alors pourquoi se pencher sur une stratégie à gain potentiel limité et à perte potentielle infinie…?

Tout est une question de probabilités, et d’objectif personnel (posséder une action pour le long terme, trading en range, diminution du prix de revient, etc)

Je ne reviens pas sur les avantages pratiques que peut procurer la vente de put, je l’ai déjà expliqué dans le cours sur comment acheter une action moins cher.

Exemples concrets de vente de put

Vous trouverez ici quelques exemples de transactions de vente de put.

Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte concrètement des possibilités de cette stratégie appelée vente de put sécurisée par du cash.

Conclusion sur la vente de put

Si tout cela vous paraît intéressant mais que vous ne vous sentez pas prêt, inscrivez-vous au club zenoption pour recevoir une formation gratuite sur les options. Une formation démystifiée et vulgarisée (sans formules mathématiques) et surtout…gratuite!

Ensuite vous pourrez facilement commencer à appliquer des stratégies inédites, puisque je vous accompagne dans cette démarche de découverte des options.

J’ai déjà formé des dizaines de personnes aux options, et elles en sont très satisfaites. Cela a changé leur façon d’investir, et leurs performances s’en ressentent positivement. Leur stress sur les marchés a également nettement diminué.

Je vous souhaite beaucoup de sérénité et de gains avec les options, et notamment la vente de put.

Gaël

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

CommentLuv badge