Accueil Formations Stratégie options Long straddle : une stratégie sur options à manier avec précaution

Long straddle : une stratégie sur options à manier avec précaution

Définition du long straddle et utilisation.

Dans le monde des options, la volatilité est une dimension avec laquelle il faut compter… Rappelez-vous, la volatilité implicite influence directement la valeur de la prime d’une option.

Voici une stratégie utilisant une combinaison d’options permettant de spéculer uniquement sur la volatilité future d’un sous-jacent…. Mais pas sur sa direction future! Cette stratégie options s’appelle Straddle.

Si vous « achetez un straddle », vous achetez de la volatilité. Si vous « vendez un straddle », vous vendez de la volatilité. Complètement indépendamment de la direction (hausse ou baisse) que prend l’actif sous-jacent.

C’est encore flou pour vous…?

Aujourd’hui, je vais vous expliquer ce qu’il faut savoir sur la stratégie « long straddle », ses avantages, ses inconvénients, et un exemple pour voir dans quel cas l’utiliser.

Plus tard, nous verrons l’autre partie, « short straddle ».

Long straddle : définition

Être long straddle signifie que vous achetez 2 options, un call et un put, tous les deux à la monnaie, et avec la même date d’échéance.

Illustrons cela avec le graphique ci-dessous. Le profil gains / pertes du long straddle est en rouge :

long straddle

K est donc le strike des deux options, ainsi que le prix de l’action au moment d’initier l’achat du straddle (les options sont « à la monnaie »).

pC représente la prime du call.

pP la prime du put.

La perte maximale est égale à la somme des deux primes pC + pP.

En pratique, perdre la totalité des deux primes n’a presque aucune chance d’arriver puisqu’ à l’échéance, le sous-jacent va être au-dessus ou en-dessous du strike, donc il va être intéressant d’exercer l’une des options et un petit gain sur cette position viendra compenser une partie de la perte totale.

La position longue straddle commence à gagner de l’argent lorsque le sous-jacent va au-dessus de K + pC + pP ou en-dessous de K – pC – pP.

Le gain maximum potentiel est illimité dans le cas d’une hausse, limité mais important (égale à K – pC – pP) dans le cas d’une baisse.

Dans quels cas utiliser le long straddle..?

Si vous vous positionnez long sur un straddle, cela signifie que vous vous attendez à une explosion de la volatilité.

Les moments adéquats pour envisager cela sont les suivants.

  • La fin d’une configuration graphique de consolidation horizontale : la sortie de cette figure va avoir lieu, et probablement avec une accélération haussière ou baissière une fois que tout le monde aura vu la direction que prend l’actif.

consolidation horizontale en triangle

  • Un événement, une nouvelle économique à venir et impactant le sous-jacent : publication de résultats d’une entreprise, décision sur les taux d’une banque centrale, etc

  • Une période d’incertitude avec date de fin plus ou moins prévisible.

Nous avons eu récemment un exemple de période d’incertitude avec un dénouement qui était nécessaire à brève échéance : le nouvel épisode le la crise grecque.

La Grèce devant rembourser une importante somme à ses créanciers, mais n’en ayant pas les moyens, il était certain que « ça passait ou ça cassait ». Soit les Européens trouvaient une solution pour débloquer cet argent, soit la Grèce faisait défaut et sortait de l’Euro.

Ce type de période d’incertitude est donc idéale pour se positionner long straddle (sur les indices par exemple) car le dénouement allait intervenir obligatoirement à court terme, même si le timing précis au jour près n’est pas connu.

Est-ce une bonne stratégie sur options?

Avantage de la stratégie long straddle

Pas d’anticipation haussière ou baissière à faire!

La principale force de cette stratégie sur options est qu’elle n’est pas directionnelle ! Cela repose l’esprit d’une certaine manière… et change de la plupart des analyses habituelles qui essaie d’anticiper la hausse ou la baisse.

Le fait d’acheter le call ET le put explique pourquoi la direction que va prendre le sous-jacent n’a pas d’importance.

Quelle que soit la direction, si le sous-jacent effectue un fort mouvement, vous êtes gagnants.

Par contre, la volatilité avant l’échéance des deux options doit être très forte pour que le mouvement compense plus que la prime des deux options…

Inconvénient du long straddle

Cela nous amène à l’inconvénient principal du long straddle : vous avez un temps limité (jusqu’à la date d’expiration des options) pour que votre scenario d’explosion de la volatilité se réalise.

C’est pourquoi vous devez utiliser le long straddle seulement à des moments précis, lorsque les probabilités que la volatilité augmente sont fortes (voir le paragraphe précédent « dans quel cas utiliser le long straddle? »)

Un exemple concret de long straddle

Jouer la sortie d’une figure de consolidation en triangle

Date de l’exemple : mardi 16.06.2015

Voici un graphe horaire de consolidation horizontale sur l’aud/usd, qui forme un triangle symétrique.

aud-usd-long-straddle

Voyons comment jouer un long straddle en anticipation d’une sortie forte de cette configuration graphique.

La paire aud/usd cote à ce moment 0,7744.

Le strike le plus proche de la monnaie disponible sur la chaîne d’options est 0,7750 (les strikes s’incrémentent de 50 pips en 50 pips).

Nous achetons donc :

  • un put de strike 0,7750, de prime 50 pips, d’échéance 19.06.2015 (en pratique, il est légèrement dans la monnaie)
  • un call de strike 0,7750, de prime 42 pips, d’échéance 19.06.2015 (en pratique, il est légèrement hors de la monnaie)

L’échéance est courte, dans 3 jours, car la sortie de la figure est imminente et attendue dans quelques heures tout au plus (le graphe ci-dessus est en bougies horaires).

Remarque : Sur l’aud/usd, un contrat d’option porte sur une position de 100 000. Si une option est exercée, la position en portefeuille est de 100 000 sur aud/usd.

Le total des primes déboursées est donc de 50 + 42 = 92 pips. Avec un multiplicateur option de 100 000, cela représente 920 $.

Il faut donc que d’ici le vendredi 19.06.2015, aud/usd soit à plus de 0,7842 (0,7750 + 0,0050 + 0,0042) ou à moins de 0,7658 pour que nous gagnions de l’argent…

Résultat de la stratégie options

Qu’est-ce que cela donne le 19.06.2015 au soir?

De la merde :

résultat straddle

Excusez-moi l’expression. Au sens de notre stratégie long straddle et de notre anticipation de fort mouvement directionnel en sortie de figure, le résultat n’est pas bon du tout.

La paire aud/usd est d’abord sorti du triangle par le bas, puis a rebondi sur le support à 0,7650, puis est allée tester la résistance dans la zone des 0,7840 avant de finir à … 0,7771.

Bilan du long straddle :

  • prime du put de strike 0,7750 : perdue
  • call exercé : le gain sur la position longue est de 21 pips

Nous avons donc débourser 920 $ de primes, et nous nous retrouvons avec un misérable gain de 21 pips soit 210 $ sur la position longue aud/usd.

Le bilan total est donc une perte de 710 $.

Hé oui, ça ne marche pas à tous les coups, et je ne vais pas toujours vous montrer des exemples de réussite avec les options, ce ne serait pas honnête.

Cependant, restez attentif à ce qui suit, car il existe un moyen de perdre moins (dans un cas d’échec de la stratégie comme ci-dessus).

Les paramètres d’options de l’exemple précédent ne sont en effet pas optimisés…! Ce n’est pas comme cela qu’une stratégie long straddle serait effectuée dans les salles de marché.

Nous pouvons jouer le même scenario (hausse de la volatilité attendue, stratégie similaire au long straddle ci-dessus) mais avec un meilleur choix de paramètres d’options. Le choix des professionnels…

Quel aurait été le résultat avec un choix professionnel de paramètres d’options..?

Une perte de 22 pips soit 220 $ dans l’exemple précédent… soit 490 $ de pertes en moins !

Pour apprendre à utiliser correctement les options comme les pros, téléchargez ma formation : Investir malin avec les options.

Le but de la formation est de vous apprendre pas à pas à investir et spéculer correctement avec les options, quel que soit votre stratégie d’achat d’options.

Que vous souhaitiez miser à long terme sur une action, ou effectuer des paris à plus court terme, vous allez économiser énormément d’argent en connaissant les bons paramètres d’options à utiliser. Et vous découvrirez également qu’il est bien plus efficace, judicieux et économique d’utiliser les options plutôt que l’achat direct du sous-jacent !

La formation est actuellement disponible à un prix découverte (67€ seulement!) :

Découvrez la présentation de la formation Investir malin

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

CommentLuv badge