Accueil Conseils aux traders et investisseurs La diversification est-elle utile avec les options?

La diversification est-elle utile avec les options?

    diversification portefeuille boursier

    Tout bon portefeuille boursier doit être diversifié, « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier »,vous avez sans doute déjà entendu cet adage. Que cela signifie-t-il exactement?

    Premièrement, j’ajouterais une nuance : tout bon portefeuille d’investissement doit être diversifié. Ce qui n’est pas le cas d’un portefeuille de spéculation ou de trading.

    J’en profite ici pour rappeler la définition et la différence entre ces termes :

    • investissement : Apporter du capital à une entreprise pour lui permettre de réaliser ses projets et accompagner sa croissance sur un horizon de minimum 6 mois à plusieurs années. L’investisseur parie uniquement à la hausse sur les actifs.

    Définition d'un investissement par Graham

     

    • spéculation : La spéculation est le fait de réaliser une ou plusieurs opérations permettant de prendre, en fonction de ses anticipations, une position acheteuse ou vendeuse sur des actifs financiers, monétaires ou des matières premières.
      La spéculation vise à tirer profit d’un mouvement de marché, sur quelques jours à quelques semaines, en prenant le risque d’une variation inverse à celle qui est attendue. La spéculation joue un rôle d’accélérateur des hausses ou des baisses enregistrées sur la valeur des actifs.

    Définition de la spéculation par Carret

     

    • trading : Le trading qualifie des opérations d’achats et de ventes sur différents types d’actifs pour de très courtes durées (de quelques secondes à quelques jours) ayant pour finalité la réalisation d’un profit. C’est en fait une spéculation de très court terme.

     

    L’horizon temporel d’un portefeuille d’investissement est donc long terme, et s’intéresse au rapport risque / rendement sur des périodes de plusieurs années. Il se trouve qu’avec la diversification, on diminue le risque de son portefeuille :

    « La volatilité du portefeuille diversifié est inférieure à la moyenne des volatilités des titres composant le portefeuille. »

    Cependant, on n’en diminue pas le rendement :

    « Le rendement du portefeuille diversifié est égal à la moyenne des rendements des titres. »

    C’est donc une stratégie que je nommerais « de base » de tout bon gestionnaire de portefeuille d’investissement.

    Qu’en est-il d’un portefeuille d’options? Et plus particulièrement dans le cas de la stratégie de rendement à partir d’options?

    La diversification est tout aussi indispensable!

    En effet, nous sommes davantage dans la position d’un investisseur (même si nous n’investissons pas directement) lorsque nous utilisons la stratégie zenoption, et ce pour plusieurs raisons :

    • l’horizon temporel est souvent assez long (plusieurs mois)
    • au moment de la transaction sur l’option, l’analyse du sous-jacent est fondamentale plutôt que graphique ou technique et cette analyse se projette sur le long terme.

    Concrètement, comment la diversification se passe-t-elle? C’est ce que nous étudions dans ces deux parties :

    PAS DE COMMENTAIRES

    Laisser un commentaire

    CommentLuv badge